Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : pourquoi le prix des fournitures scolaires va exploser en septembre

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/05/2022 à 11:44

Le fabricant de cahiers Oxford a annoncé une future hausse de ses tarifs qui pourrait être suivie d'une autre augmentation. Photo d'illustration.  (Clovis Cheminot / Pixabay)

Le fabricant de cahiers Oxford a annoncé une future hausse de ses tarifs qui pourrait être suivie d'une autre augmentation. Photo d'illustration. (Clovis Cheminot / Pixabay)

La guerre entre l’Ukraine et la Russie devrait continuer d’avoir des conséquences économiques pour les ménages français. Prochain poste de dépenses qui s’apprête à être impacté : les fournitures scolaires. Le fabricant de cahiers Oxford, leader européen du secteur, a déjà annoncé une hausse de 20 à 25% des prix de ses produits.

Après l’énergie et les produits de consommation courante, ce sont les fournitures scolaires qui devraient voir leurs prix augmenter à la rentrée 2022 en raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Cette année, le prix des cahiers scolaires Oxford, leader européen du secteur, devrait par exemple augmenter de 20 à 25% dans les rayons des supermarchés, rapporte RTL .

Des prix d'avant-guerre

Pour Hamelin, l’entreprise qui possède Oxford depuis 1980, cette augmentation ne suffira d’ailleurs pas à compenser la hausse du coût des matières premières. Ces prix avaient en effet été fixés à l’automne 2021, alors que les prix du papier étaient déjà en train de fortement augmenter.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ce sont également le prix d’autres matériaux qui ont explosé. « Pour fabriquer un cahier, en plus du papier, il faut de la couverture, du fil d'agrafe, un peu de colle. Le métal a très fortement augmenté, le film plastique pour entourer les palettes a plus que doublé » , a expliqué Martial Ardant, le directeur général d’Hamelin.

Vers une revalorisation de l'ARS ?

Le prix du papier aura de son côté été multiplié par deux en un an. En conséquence, si les cahiers seront 20 à 25% plus chers en septembre, ces prix pourraient à nouveau augmenter lorsque les stocks de la rentrée seront épuisés.

Face à ces hausses, certaines associations ont demandé une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), indique BFMTV . Cette allocation, qui avait déjà été revalorisée d’1,8% en avril 2022, permet à certains parents de bénéficier d’une aide pour ces achats. Elle varie entre 376,98 euros et 411,56 euros en fonction de l’âge de l’enfant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 24.11.2025 13:12 

    Parler d’argent à ses enfants, c’est leur transmettre des repères plutôt que des peurs, un équilibre délicat à trouver dès le plus jeune âge. Parler d’argent à ses enfants n’a rien d’anodin. C’est souvent là que se joue leur rapport futur à la valeur des choses, ... Lire la suite

  • Un amendement déposé par des députés en octobre propose d’appliquer un taux de 10 % de TVA à l’ensemble du sport marchand. Illustration. (Walter Röllin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.11.2025 13:05 

    Alors que l’Europe autorise des taux de TVA réduits pour de nombreuses activités sportives, les salles de sport restent taxées à taux plein en France. Déposé en octobre, un amendement parlementaire veut mettre fin à cette disparité en harmonisant la fiscalité entre ... Lire la suite

  • L’auteur de l’escroquerie a été condamné à cent jours-amendes à 15 euros. Illustration. (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.11.2025 12:33 

    En juillet 2023, une habitante de la Loire-Atlantique s’était fait escroquer près de 18.000 euros après avoir cliqué sur un lien qu’elle pensait envoyé par l'Assurance maladie. L’auteur des faits, un jeune homme déjà connu de la justice, a été condamné ce mardi ... Lire la suite

  • Devenir juré en assises est une obligation qui peut dans certains cas coûter cher. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.11.2025 08:30 

    Vous venez de recevoir une convocation pour devenir juré en cour d’assises? Cela signifie que vous avez été tiré au sort sur les listes électorales. Il s’agit d’un devoir civique auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, même si certains coûts ne sont pas forcément ... Lire la suite

Pages les plus populaires